Helen Mair Rawsthorne

73 avenue de Paris · 94165 Saint-Mandé CEDEX · helen.rawsthorne@ign.fr

PhD student in Computer Science: Sciences and Technologies of Geographic Information (2020-2023)
LASTIG, Université Gustave Eiffel, IGN-ENSG
Member of the STRUDEL research team

My PhD thesis aims at exploring the potential of automatically extracting geographic information from texts in order to create a georeferenced knowledge base. This involves extracting, typing and disambiguating information about topographical entities described by texts (type of geographic entity, names, spatial relationships with other entities) and then structuring them according to an ontological model. This will allow checking the consistency of the extracted information, inferring new facts and responding to queries on the modelled environment. The corpus that I am using to carry out this work is composed of the Instructions nautiques, a series of published by the French Naval Hydrographic and Oceanographic Service (Shom) that describe the maritime environment and how to navigate in coastal waters.

Director : Cécile Duchêne
Co-director : Éric Saux
Supervisors : Nathalie Abadie et Eric Kergosien

This project is co-financed by the Shom and the IGN.

Doctorante en Informatique : Sciences et Technologies de l'Information Géographique (2020-2023)
LASTIG, Université Gustave Eiffel, IGN-ENSG
Membre de l'équipe STRUDEL

Ma thèse de doctorat vise à explorer les potentialités de l’extraction automatique d’information à composante spatiale dans des textes pour construire une base de connaissances géoréférencées. Il s’agit d’extraire, typer et désambiguïser les informations sur les entités topographiques décrites par des textes (type d’entité géographique, nom, relations spatiales avec d’autres entités) et puis les structurer selon un modèle ontologique. Ceci permettra de vérifier la cohérence des informations extraites, d’inférer de nouveaux faits et de répondre à des requêtes sur l’environnement modélisé. Le corpus utilisé pour réalisé ce travail est composé des Instructions nautiques, une serie d'ouvrages publiés par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) qui décrivent l'environnement maritime et comment naviguer autour de la côte.

Directrice : Cécile Duchêne
Co-directeur : Éric Saux
Encadrant·e·s : Nathalie Abadie et Eric Kergosien

Ce project est co-financé par le Shom et l’IGN.


Professional experience

Expérience professionnelle

  • February - July 2020

    Research Intern, Centre François Viète, Brest

    février - juillet 2020

    Stagiaire de recherche, Centre François Viète, Brest

    I carried out a research project on the processing and analysis of historical bathymetric and sedimentary data obtained during a hydrographic campaign in the 18th century in the Bay of Biscay. This work was carried out within the Nouvelle Aquitaine et Outre-Mers regional programme during a 6-month internship with the Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, the Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie at the University of Poitiers and the Shom.

    J'ai réalisé un projet de recherche sur le traitement et l'analyse des données bathymétriques et sédimentaires historiques obtenues lors d'une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le Golfe de Gascogne. Ces travaux ont été effectués dans le cadre du programme régional Nouvelle Aquitaine et Outre-Mers lors d’un stage de 6 mois avec la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie à l’Université de Poitiers et le Shom.

  • May - July & September - December 2019

    Research Intern, Centre François Viète, Brest

    mai - juillet & septembre - décembre 2019

    Stagiaire de recherche, Centre François Viète, Brest

    I contributed to a research project aiming to identify and bring together local actors in the field of maritime heritage, evaluate their current use of and their needs in terms of digital humanities.

    J'ai participé à la réalisation d'un projet de recherche visant à identifier et rassembler les acteurs locaux dans le domaine du patrimoine maritime, à évaluer leur utilisation actuelle et leurs besoins en termes d'humanités numériques.

  • October 2017 - June 2018

    English Conversation Assistant, Valencia, Spain

    octobre 2017 - juin 2018

    Assistante de conversation en anglais, Valencia, Espagne

    I assisted in the English classes of school students between 3 and 18 years old, held English conversation classes for the teachers and gave private English tutoring and conversation classes outside of school to children and adults.

    J'aidais dans les cours d'anglais d'étudiants âgés de 3 à 18 ans, je proposais des cours de conversation en anglais aux professeurs et je donnais des cours particuliers d'anglais hors de l'école à des enfants et des adultes.


Education

Formation

Gustave Eiffel University, Champs-sur-Marne

Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne

PhD in Computer Science
Doctorat en Informatique
Specialised in Geographic Information Sciences and Technologies
Spécialisé en Sciences et Technologies de l'Information Géographique
November 2020 - present novembre 2020 - présent

University of Western Brittany, Brest

Université de Bretagne Occidentale, Brest

Master's degree in Epistemology, History of Science and Technology
Master en Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques
Specialised in Cultural History of Science and Technology, Digital Humanities and Mediation
Spécialisé en Histoire culturelle des sciences et techniques, Humanités numériques et Médiations
September 2018 - September 2020 septembre 2018 - septembre 2020

University of Bristol, UK

Université de Bristol, UK

Bachelor's degree in Physics
Licence en Physique
October 2013 - July 2017 octobre 2013 - juillet 2017

Publications

[ACL] Journal articles
[ACL] Articles dans une revue
[ACLN] Journals
[ASCL] Others
[ACTI] International conferences with proceedings
[ACTI] Conférences internationales avec actes
[ACTN] National conferences with proceedings
[ACTN] Conférences nationales avec actes
[COM] Conferences without proceedings
[COM] Conférences sans actes
[OS] Books and Chapters
[DO] Books and Chapters
[AFF] Posters
[AP] Preprints
[TH] Dissertations
[INV] Invited Talks
[INV] Conférences invitées
[PV] Popularisation

Teaching

Enseignement

2022-2023
2022-2023
  • Module "Projet tutoré", Licence professionnelle, ENSG, April 2023 (6 hours)
    • Presentation preparation and oral communication coaching (6 hours)
  • Module "Projet d'initiation à la recherche (PIR)", Cycle ingénieur en géomatique, 2ème année, ENSG, janvier 2023 (15 hours)
    • Presentation preparation and oral communication coaching (12 hours)
    • Jury member for the vivas (3 hours)
  • Module "Web sémantique géographique", M2 TSI, ENSG, November 2022 (15 hours)
    • Lecture: "Du Web documentaire au Web de données : publier, décrire et manipuler des données sur le Web" (3 hours)
    • Practical session: "Négociation de contenu et requêtes SPARQL" (3 hours)
    • Lecture & practical session: "Des mots et du sens : nommer et décrire les types et les propriétés des ressources à l’aide de vocabulaires RDFS et OWL" (1.5 hours & 1.5 hours)
    • Lecture & practical session: "Des systèmes d’information géographique au Web de données géographiques" (1.5 hours & 1.5 hours)
    • Practical session: "Interconnexion de données sur le Web" (1.5 hours)
    • Evaluation (1.5 hours)
  • Module "Modélisation et manipulation de l'information géographique", M2 IGAST, ENSG, October 2022 (9 hours)
    • Practical session: "Intro PostGIS" (6 hours)
    • Lecture: "Manipuler des données géoréférencées dans un SIG : Georéférencement avec QGIS" (3 hours)
  • Module "Projet tutoré", Licence professionnelle, ENSG, avril 2023 (6h)
    • Coaching sur la préparation de présentations et la communication orale (6h)
  • Module "Projet d'initiation à la recherche (PIR)", Cycle ingénieur en géomatique, 2ème année, ENSG, janvier 2023 (15h)
    • Coaching sur la préparation de présentations et la communication orale (12h)
    • Membre du jury des soutenances (3h)
  • Module "Web sémantique géographique", M2 TSI, ENSG, novembre 2022 (15h)
    • CM "Du Web documentaire au Web de données : publier, décrire et manipuler des données sur le Web" (3h)
    • TP "Négociation de contenu et requêtes SPARQL" (3h)
    • CM & TP "Des mots et du sens : nommer et décrire les types et les propriétés des ressources à l’aide de vocabulaires RDFS et OWL" (1h30 & 1h30)
    • CM & TP "Des systèmes d’information géographique au Web de données géographiques" (1h30 & 1h30)
    • TP "Interconnexion de données sur le Web" (1h30)
    • Évaluation (1h30)
  • Module "Modélisation et manipulation de l'information géographique", M2 IGAST, ENSG, octobre 2022 (9h)
    • TP "Intro PostGIS" (6h)
    • CM "Manipuler des données géoréférencées dans un SIG : Georéférencement avec QGIS" (3h)
2021-2022
2021-2022
  • Module "Projet tutoré", Licence professionnelle, ENSG, May 2022 (6 hours)
    • Presentation preparation and oral communication coaching (6 hours)
  • Module "Projet d'initiation à la recherche (PIR)", Cycle ingénieur en géomatique, 2ème année, ENSG, January 2022 (18 hours)
    • Presentation preparation and oral communication coaching (12 hours)
    • Obervation and evaluation of the viva jurys (6 hours)
  • Module "Web sémantique géographique", M2 TSI, ENSG, December 2021 (13.5 hours, co-taught with Nathalie Abadie)
    • Lecture: "Du Web documentaire au Web de données : publier, décrire et manipuler des données sur le Web" (3 hours)
    • Practical session: "Négociation de contenu et requêtes SPARQL" (3 hours)
    • Lecture & practical session: "Des mots et du sens : nommer et décrire les types et les propriétés des ressources à l’aide de vocabulaires RDFS et OWL" (1.5 hours & 1.5 hours)
    • Lecture & practical session: "Des systèmes d’information géographique au Web de données géographiques" (1.5 hours & 1.5 hours)
    • Practical session: "Interconnexion de données sur le Web" (1.5 hours)
  • Module "Projet tutoré", Licence professionnelle, ENSG, mai 2022 (6h)
    • Coaching sur la préparation de présentations et la communication orale (6h)
  • Module "Projet d'initiation à la recherche (PIR)", Cycle ingénieur en géomatique, 2ème année, ENSG, janvier 2022 (18h)
    • Coaching sur la préparation de présentations et la communication orale (12h)
    • Obervation et évaluation des jurys lors des soutenances (6h)
  • Module "Web sémantique géographique", M2 TSI, ENSG, décembre 2021 (13h30, co-enseignement avec Nathalie Abadie)
    • CM "Du Web documentaire au Web de données : publier, décrire et manipuler des données sur le Web" (3h)
    • TP "Négociation de contenu et requêtes SPARQL" (3h)
    • CM & TP "Des mots et du sens : nommer et décrire les types et les propriétés des ressources à l’aide de vocabulaires RDFS et OWL" (1h30 & 1h30)
    • CM & TP "Des systèmes d’information géographique au Web de données géographiques" (1h30 & 1h30)
    • TP "Interconnexion de données sur le Web" (1h30)
2020-2021
2020-2021
  • Creation of a chapter for the "English: Step-up your geomatics vocabulary" MOOC, ENSG, 2021
    • "An introduction to Digital Humanities" video
    • "An 18th Century Hydrographic Campaign: studying historical data" video
    • "An 18th Century Hydrographic Campaign: diffusing research" video
    • Evaluation quiz
  • Création d'un chapitre du MOOC "English: Step-up your geomatics vocabulary", ENSG, 2021
    • Vidéo "An introduction to Digital Humanities"
    • Vidéo "An 18th Century Hydrographic Campaign: studying historical data"
    • Vidéo "An 18th Century Hydrographic Campaign: diffusing research"
    • Quizz évaluation

Other research activities

Autres activités de recherche

Supervision
Supervisions
  • Co-supervision of a pair of students (École navale) working on a project entitled "Apprentissage profond pour la construction d’une base de connaissances multilingue à partir des Sailing Directions", August-November 2022
  • Co-supervision of a group of 5 students (M2 TSI, ENSG) working on a project entitled "Développement d'une plateforme pour l’interrogation d’une base de connaissances géoréférencées sur l’environnement maritime côtier", March-April 2022
  • Co-supervision d'un binôme d'étudiants (École navale) travaillant sur un projet intitulé "Apprentissage profond pour la construction d’une base de connaissances multilingue à partir des Sailing Directions", août-novembre 2022
  • Co-supervision d'un groupe de 5 étudiants (M2 TSI, ENSG) travaillant sur un projet intitulé "Développement d'une plateforme pour l’interrogation d’une base de connaissances géoréférencées sur l’environnement maritime côtier", mars-avril 2022


Organisational responsabilities
Responsabilités organisationnelles
  • Co-organisation of the first LASTIG Young Researchers Day, May 2022
  • Co-organisation of the poster session for the 30th IGN-ENSG Reseach Days, May 2021
  • Co-organisation de la première Journée des Jeunes Chercheur·e·s du LASTIG, mai 2022
  • Co-organisation de la session posters des 30es Journées de la recherche IGN-ENSG, mai 2021


Participation in events
Participation à des événements
  • Participation in the Python4NLP summer school, Nancy, May 2022
  • Participation in the 5th edition of the Ocean Hackathon, La Rochelle, October 2020
  • Scientific advisor for the restoration of the Shom's tide prediction machine, 2020
  • Participation in the EnExDi winter school on digital humanities, Poitiers, February 2020
  • Participation à l'école d'été Python4NLP, Nancy, mai 2022
  • Participation à la 5ème édition de Ocean Hackathon, La Rochelle, octobre 2020
  • Référente scientifique pour la restauration de la machine à prévoir les marées du Shom, 2020
  • Participation à l'école d'hiver EnExDi en humanités numériques, Poitiers, février 2020


Awards and nominations
Prix et nominations