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SimPLU


Illustration de résultats de SimPLU3D

Présentation

SimPLU3D est un ensemble de bibliothèques Java libres et Open-Source qui permet de simuler des formes bâties 3D à partir de contraintes morphologiques en optimisant une fonction numérique. Ces codes peuvent être utilisés pour questionner le rapport entre des contraintes morphologiques (par exemple, issues de réglementations locales d’urbanisme) et les formes produites à l’échelle du quartier ou de l’agglomération. L’approche de SimPLU3D est générique dans le sens où il est possible de définir ses propres contraintes, fonctions d’optimisation ou types de formes.

Principe de fonctionnement de SimPLU3D

Utilisations

Cette bibliothèque a notamment été utilisée pour modéliser des formes bâties à partir de contraintes issues de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et permet de répondre à ce type de questions :

  • Quelle est la quantité maximale de logements que l’on peut bâtir sur une parcelle ?
  • Comment la forme de mon quartier va évoluer si l’on modifie un PLU ?
  • Est-ce que des bâtiments produisant une ombre trop importante sur les parcelles voisines risquent d’être construits ?

Plus d’information

L’ensemble de ces bibliothèques est disponible dans l’organisation GitHub SimPLU3D et est développé et maintenu par l’équipe STRUDEL du laboratoire LASTIG de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière.

Pour plus d’information, visitez le site web de SimPLU3D. Un tutoriel est en particulier disponible pour faire vos propres simulations.

Logo OpenMOLE

Enfin, SimPLU3D est utilisable dans des environnement de calcul distribués et peut notamment être utilisé avec OpenMOLE grâce à une encapsulation pour OpenMOLE.

Références bibliographiques